Se reconvertir en ouvrant une franchise O2, vous y avez pensé ?

Quête de sens, volonté d’être utile, mieux concilier sa vie professionnelle et personnelle … de nombreuses raisons poussent les salariés à se reconvertir. Très souvent, la reconversion et notamment l’entrepreneuriat sont la solution pour un retour aux sources. 

 

En France, en 2018, 1 actif sur 3 a connu une transition professionnelle ce qui représente 10 millions de personnes. Pour la première fois depuis 4 ans, ce chiffre a augmenté. Ils étaient, jusqu’en 2017, 1 sur 4 a opéré cette transition chaque année(1)

 

Nombreux sont les salariés qui se lancent dans l’entrepreneuriat pour donner plus de sens à leur carrière. D’après une enquête réalisée par Randstad en 2019(2), 23% des sondés comptent davantage sur eux-mêmes et estiment que l’entrepreneuriat permet de trouver facilement du sens à leur travail. 

 

Chez O2, plusieurs franchisés ont choisi de se lancer dans l’aventure pour donner plus de sens à leur carrière et ainsi effectuer un virage à 180°, comme partage Alexandra Luis, franchisée à Corbas depuis 2016: Issue d’une famille d’entrepreneurs, j’ai très tôt voulu avoir ma propre entreprise. J’ai commencé ma carrière dans l’entreprise de béton armé de mon père ou j’ai gravis les échelons jusqu’à directrice des ressources humaines. Lorsque son entreprise a fermé nous avons décidé avec mon frère de créer une nouvelle structure, toujours dans le bâtiment. La trentaine arrivant, j’ai voulu changer de carrière pour découvrir un nouveau secteur tout en donnant un sens à ma carrière. Après mon expérience de DRH, il me semblait naturel de retourner vers un métier où l’humain était au premier plan, cela correspondait à ma personnalité. Me lancer en franchise avec O2 m’a permis de mettre à profit mes compétences en gestion et management, tout en bénéficiant d’une formation car je ne connaissais pas le secteur des services à la personne. C’était aussi l’occasion pour moi d’ouvrir un commerce de proximité proche des habitants dans une ville que je connais bien car j’y ai grandi”. 

 

Se lancer comme Alexandra dans une nouvelle carrière est un vrai défi. Un bilan de compétence peut être une première étape pour faire un point sur carrière et ses envies. Sachez que depuis 2017, vous pouvez le financer avec votre compte Personnel de Formation (CPF). Renseignez vous auprès de la CCI de votre département. 

 

Si donnez du sens à votre carrière est votre objectif tout en étant votre propre patron, n’attendez plus et inscrivez-vous à une réunion d’information pour découvrir le concept de franchise O2

 

(1) https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/784/10-millions-de-personnes-ont-change-de-carriere-en-2018

(2) https://www.nouvelleviepro.fr/actualite/754/1-francais-sur-5-ne-trouve-pas-de-sens-dans-son-travail