Quinquas, la franchise est pour vous !

Et si vos 10 dernières années professionnelles étaient les plus belles ? Et si vous deveniez simplement votre propre chef d’entreprise ? Et si vous partiez un peu plus tôt que prévu dans votre belle province, ou développiez votre propre activité au sein de votre ville actuelle et vous vous offriez le challenge pro de votre vie ? La franchise, plus que jamais dans l’air du temps, pourrait bien être l’opportunité à ne pas rater. Retour avec Marina Charrier, directrice du développement franchise chez Oui Care, sur les vrais atouts des “quinquas-franchisés”.

Alors que le monde du travail est souvent sans pitié dès que l’on a passé la barre de 50 ans, il semblerait que la franchise pourrait être une belle opportunité pour les quinquas en quête de renouveau. Pourquoi un tel engouement ? 

Marina Charrier : En effet, nous le constatons tous les jours ! En franchise, tous les profils peuvent réussir et il est vrai que les 50 ans et plus apportent une expérience et des compétences qui en font de véritables atouts à la tête d’une (ou de plusieurs) agences. Pour nous, l’analyse est très simple et les chiffres le confirment. Une étude récente de l’APEC1 montre qu’un tiers des cadres en deuxième partie de carrière juge que leurs compétences et leurs expériences ne sont pas suffisamment valorisées. C’est un point d’ombre pour les entreprises, mais une belle opportunité pour les franchiseurs. Cela nous permet de proposer des franchises à des personnes matures, compétentes et dont l’expérience est un atout considérable. 


Les services à la personne sont-ils particulièrement adaptés pour les profils quinquas ? 

Marina Charrier : Absolument car notre secteur est avant tout humain et porteur de valeurs. Nous avons besoin de gens capables de prendre du recul, d’analyser des situations, de manager une large équipe et d’être à l’écoute de clients dont les besoins sont parfois vitaux. 

Dans le même temps, les cadres en seconde partie de carrière ont aussi besoin de pouvoir se constituer leur propre patrimoine et de dégager une rentabilité qui leur permettrait de conserver leur train de vie. 

D’autre part, entreprendre en franchise, c’est sécuriser un projet par un modèle éprouvé et rentable. Faire le choix d’un risque mesuré et gagnant avec le service à la personne : un rapport apport-investissement modéré et une vision patrimoniale très intéressante notamment pour se faire son épargne retraite.

C’est la force des services à la personne. Ils conjuguent aventure humaine et profitabilité.


Y a-t-il des opportunités chez O2 ? 

Marina Charrier : Bien sûr ! Aujourd’hui, 15% de nos franchisés, soit 31 entrepreneurs, se sont lancés après leurs 50 ans. Parmi eux, 8 sont multi-franchisés et certains ont même plus de deux agences. Nous avons encore de nombreuses zones géographiques disponibles et de nombreux modèles de franchise. 

Nous avons aussi, et nous sommes les seuls, un fonds de développement qui permet aux candidats dont la banque aurait refusé le prêt, de financer 30% de l’investissement. Aucun autre franchiseur des services à la personne ne propose cela, c’est un des avantages de faire partie du groupe leader des services à la personne en France, Oui Care.


Jean-Paul Rassemusse, 4 franchises.

Jean-Paul Rassemusse : “J’ai choisi d’investir dans le domaine des services à la personne, un secteur d’avenir.”

“Grâce à mes choix dans le réseau O2, je me suis construit un patrimoine qui me permet d’envisager l’avenir sereinement et j’ai également renoué avec un management harmonieux et de belles relations humaines professionnelles.”

Franchisé O2 depuis ses 53 ans, Jean-Paul possède aujourd’hui 4 agences, emploie plus de 50 salariés et sert 500 clients. Son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 1,5 millions d’euros. 



Source:

1 : https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/les-cadres-seniors–des-profils.html