Cela faisait longtemps que l’on avait pas donné la parole à nos franchisés ! Laure a ouvert sa franchise en juin 2019 à Châteauroux. Après plus d’un an d’activité, retour sur son parcours pour un projet qui en seulement quelques mois est passé de son dépôt de candidature à l’ouverture de son agence.
Des études de sciences humaines à O2…
Laure Abian, affiche un parcours atypique et qui, en même temps, est conforme aux nouveaux profils des franchisés O2. Diplômée de sciences humaines, habituée des missions associatives et humanitaires, elle s’est reconnue dans nos valeurs d’exigence et de respect. Avant de choisir sa franchise, Laure a comparé plusieurs enseignes et finalement, c’est le concept O2 qui lui est apparu comme une évidence !
Ainsi, après vingt ans comme enseignante, Laure décide de changer de vie : « je souhaitais faire une reconversion professionnelle car mon métier ne me convenait plus. Je voulais faire du service à la personne et rien d’autre. »
Sa volonté de se lancer dans l’aventure de l’entreprise et sa crainte de le faire seule l’ont poussée à se tourner vers un modèle de franchise. L’alliance parfaite pour réaliser son projet d’indépendance et de devenir cheffe d’entreprise dans les services à la personne, tout en gommant ses craintes en choisissant l’accompagnement et la force d’un réseau national.
Le premier contact « ça passe ou ça casse », et c’est passé !
Les premiers contacts pour Laure furent des rencontres téléphoniques et des questionnaires afin qu’elle puisse se situer dans ce métier. Suite à cela tout s’est accéléré, elle a pris contact avec d’autres franchisés, avec les banques… Elle a pu chercher son local, monter son budget prévisionnel, découvrir le terrain et les formations…tout cela en bénéficiant de l’accompagnement quotidien du service développement d’O2.
« Cette aventure a été pour moi un véritable challenge. Je viens du monde de l’enseignement, je n’avais aucune compétence dans le commercial, dans le management… J’ai dû tout découvrir et par conséquent tout apprendre du métier ! »
Une épreuve qui a pu lui sembler difficile, mais le modèle de franchise O2 lui a permis d’avoir un soutien sans faille, des conseils, des orientations à prendre et des process dont elle n’aurait pas pu profiter autrement.
Comme quoi, le succès en tant que franchisée O2 ne dépend pas forcément de l’expérience mais plus de ses qualités. Sa patience, sa volonté et sa détermination lui ont permis de réussir.
Si on aime les défis et l’humain, alors oui ouvrir une franchise est un bon challenge
Lorsqu’on lui demande de faire un bilan de son expérience, Laure est très claire sur le sujet : « Je n’ai pas beaucoup de recul sur mon parcours, je suis une jeune franchisée mais je tire un bilan plutôt positif. Je constate que la franchise permet d’atteindre des objectifs que seule je n’aurais pas réussi à atteindre ».
Aujourd’hui à la tête d’une équipe de pas moins de 6 personnes, Laure envisage son avenir au sein de la franchise avec beaucoup de nouveaux contrats, de nouveaux salariés, de nouvelles belles rencontres et beaucoup de satisfactions personnelles. Une grande aventure, en somme !
Si vous aussi vous aimeriez ouvrir votre propre franchise O2, Laure vous fait parvenir ses conseils avisés :
« Si on aime les défis, ouvrir une franchise est un bon challenge. Cette création apporte de belles satisfactions d’un point de vue personnel mais aussi professionnel. Si on aime le service, les échanges, le contact, les relations humaines alors oui, je conseille d’ouvrir une franchise O2. Si on aime avoir des journées remplies mais diversifiées, alors oui je conseille d’ouvrir une franchise O2. Si on est curieux et que l’on aime apprendre de tout alors oui je conseille d’ouvrir une franchise O2. »
Envie d’en savoir plus ? N’hésitez plus c’est par ici