O2, plus de 20 d’histoire !

Le temps des fêtes de fin d’année est un temps propice à la naissance de belles histoires…Mais connaissez vous celle d’O2 qui, depuis plus de 20 ans, fait partie des premiers créateurs d’emplois en France ? Et qui améliore la vie de 100 000 foyers français chaque semaine ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le leader incontournable du secteur et les bonnes raisons de devenir franchisé O2.  

  1. Dès la fin des années 90, O2 se lance dans le service à la personne

L’histoire d’O2 est d’abord celle d’un homme qui a su analyser les besoins d’un marché à très fort potentiel, mais non structuré. Fondée en 1996 par Guillaume Richard à Lille, ce qui s’appelait alors Unipôles était la première plateforme privée de services à la personne. Dès 1999, l’entreprise devient O2 Home Service et augmente la variété de ses prestations. 

O2 a su anticiper la nécessité de réassurance incarnée par une enseigne. En parallèle, les aides de l’État ont auguré une révolution sur le marché des services à la personne avec le développement de nombreuses enseignes, des généralistes aux plus spécialisées. 

Immédiatement, l’entreprise a voulu devenir non pas un acteur, mais l’intervenant majeur du marché. Elle a alors créé 140 succursales avant d’envisager le développement en franchise. De cette façon, O2 a sécurisé en tout point son modèle en le testant et le re-testant à l’échelle de plus d’une centaine d’agences.

C’est ainsi qu’au fil des ans, l’entreprise s’est spécialisée dans tous les domaines qui concernent la maison et la vie de famille au sens large, des plus petits aux plus âgés :

  • 2009 : la garde d’enfants
  • 2011 : l’accompagnement aux personnes âgées
  • 2012 : le jardinage (en franchise et micro-franchise)
  • 2013 : l’aide aux personnes en situation de handicap
  • 2018 : le bricolage
  • 2020 : le soutien scolaire

Guillaume Richard est resté le PDG de la maison-mère, Oui Care, et continue d’innover pour répondre à des besoins qui évoluent en même temps que la société. Le développement mondial de Oui Care est par ailleurs en cours. L’entreprise est déjà présente en Espagne, au Portugal et au Mexique. 

Dès le début, O2 s’est positionné comme un acteur humain et expert du service à la personne qui apporte de l’oxygène à ses clients, quelles que soient leurs problématiques

2. Un réseau de franchises très développé

O2, en juin 2019, comptait 320 implantations, dont 156 en franchise sur le territoire qui continuent chaque jour de se développer. Le chiffre d’affaires de l’entreprise n’a quant à lui jamais cessé d’augmenter chaque année. 

Aujourd’hui, les Français ont une marque en tête lorsqu’on leur parle de service à la personne : O2. Par sa communication et la qualité de son travail, elle a su s’imposer et prendre le pouls de la société pour répondre à ses besoins. 

La notoriété de la marque, tout comme celle de son PDG fondateur, et son sérieux lui ont permis de grandir et de faire confiance à des franchisés qui répondent aux mêmes valeurs d’humanité et de bienveillance que la marque. O2 se montre ainsi autant attentif envers ses clients qu’envers ses salariés et l’ensemble de ses franchisés. Et ces derniers font tous la même expérience d’être à leur compte, tout en ayant l’appui du leader du secteur. 

Pour les clients, O2 est gage de sérieux et le bouche-à-oreille lui confère une excellente réputation. De plus, l’entreprise embauche en CDI tous ses intervenants chez les particuliers. Ils se trouvent par conséquent dans une situation sécurisée et motivante pour satisfaire les clients de l’entreprise.

L’histoire d’O2 est celle d’une entreprise fondée par un seul homme et développée par l’ensemble de ses collaborateurs. Cette union des talents ne demande qu’à se développer encore avec de nouveaux franchisés !