Que faisais-tu avant de devenir jardinier indépendant au sein du groupe O2 ? J’étais pépiniériste dans une petite structure au sein de laquelle je faisais de la vente et de la production. J’ai ensuite essayé de m’installer en tant que producteur fruitier à mon compte car c’était un rêve de pouvoir mêler ce qui me passionne tout en conservant le relationnel avec le client. Malheureusement l’acquisition de terres est quelque chose de difficile donc je n’ai pas pu entreprendre de cette manière.
Pourquoi as-tu souhaité te mettre à ton compte en tant que jardinier indépendant ? Je n’arrivais pas à trouver quelque chose qui me convienne pour créer mon entreprise donc je me suis redirigé vers le jardinage car j’ai toujours aimé pratiquer cette activité. C’est à ce moment-là que je suis tombé sur une annonce d’O2 pour devenir jardinier indépendant. L’idée d’être à mon compte, d’être au contact des plantes et d’avoir cette opportunité de continuer à être en relation avec des clients collait vraiment avec mes envies professionnelles. Je souhaitais développer une activité qui me ressemble afin de pouvoir tout faire : être à la fois le jardinier, le commercial et le chef de mon entreprise.
Comment le réseau t’accompagne-t-il dans ton activité ? Nous avons des informations mensuelles de notre animateur afin de nous transmettre les progressions dans le réseau ce que je trouve intéressant pour se situer par rapport au secteur d’activité. Nous avons également une réunion annuelle qui va se produire en janvier. Je suis content de pouvoir rencontrer ceux qui se sont installés en Bretagne. Personnellement, je considère que l’on fait partie d’une équipe tout en étant son propre patron. Dans les outils apportés par O2 il y a le système de facturation. C’est un gain de temps pour moi et mes clients sont satisfaits. Je n’ai pas à réaliser les factures, et je peux pleinement consacrer mon temps à mon activité. C’est aussi une sécurité pour moi notamment lors de la haute saison où je n’ai pas à me soucier de côté administratif. Ensuite, le réseau nous accompagne beaucoup pour promouvoir notre activité. J’ai par exemple une voiture floquée O2 ce qui permet aux potentiels clients de me contacter. Au démarrage j’ai distribué beaucoup de prospectus, aujourd’hui, grâce au bouche à oreille et à la publicité sur internet ainsi que mon expérience associée à celle du réseau, je continue de développer ma clientèle au quotidien.
Cela fait 5 ans que tu es jardinier à ton compte, tu viens de renouveler ton contrat de franchise, qu’est-ce qui te motive au quotidien ? D’abord il y‘a une notion de sécurité qui est essentielle. Si je me pose des questions ou si j’ai besoin de conseils sur mon activité par exemple, je sais que je pourrais toujours me tourner vers O2 pour avoir des réponses. Ensuite ce qui me motive à renouveler c’est le fait d’avoir pu m’installer avec O2, c‘est eux qui m’ont donné les clefs pour m’installer, donc je trouve ça logique de continuer, c’est une sorte de fidélité.
Que dirais-tu à celui ou celle qui n’oserait pas se lancer ? Si j’avais démarré tout seul j’aurais fait sûrement pas mal d’erreurs ou j’aurais peut-être mis plus de temps avant d’avoir un rythme intéressant. Je lui dirais donc que c’est une belle opportunité, car nous ne sommes pas livrés à nous même dès le démarrage que ce soit en termes de publicité ou sur tous les aspects administratifs. C’est une réelle aide lorsque l’on s’engage en tant qu’indépendant.
Si tu devais choisir 3 termes pour qualifier ton quotidien, lesquels seraient-ils ? Je me sens serein au niveau de l’avenir et au niveau du travail. Je ne me soucie pas trop du futur dans le sens où j’aurais toujours du travail car j’ai toujours de la demande. Ensuite je me sens bien, je suis content car je suis tout le temps dehors, au vert, dans mon élément. Pour terminer je parlerais de confiance car j’ai des nouvelles du réseau et je sais que si j’ai un problème je peux m’adresser à mon animateur. J’ai une complète confiance envers O2.