Mettez-vous au vert en ouvrant une agence O2

Lorsque l’on souhaite se lancer en franchise, nous avons tendance à penser qu’il est capital d’entreprendre dans une grande ville car le potentiel de clients mais aussi de salariés semble plus important. Chez O2, ce n’est pas le cas puisque nos zones, qu’elles soient en ville ou en campagne, ont des potentiels équivalents. C’est juste la taille géographique du territoire qui varie.

Avec la crise du COVID que nous venons de traverser, bon nombre d’entre vous souhaite s’installer dans des villes de taille moyenne voir à la campagne pour profiter d’un meilleur cadre de vie. Point bloquant : trouver un travail. Nous avons la solution pour vous : ouvrir une agence O2 dans une de nos 200 villes encore disponibles. On vous dit tout sur les avantages de l’entrepreneuriat dans les services à la personne à la campagne. 

Une plus grande proximité pour un développement de votre activité facilité 

Entreprendre dans une ville de taille moyenne ou à la campagne implique une plus grande proximité à la fois avec ses clients, ses salariés mais aussi les prescripteurs, les institutionnels, les élus, la presse … En effet, les réseaux sont plus petits, les gens se connaissent et le bouche à oreille est facilité. 

“Lorsque l’on ouvre une agence O2, il est capital de prendre contact avec les prescripteurs, d’intégrer les réseaux économiques de son secteur pour se faire connaître. A Jarny, du fait de la taille de la ville, les prescripteurs sont peu nombreux mais aussi très accessibles. On peut vraiment construire une relation de confiance avec eux et en faire des partenaires à long terme”, Frédéric Faure, franchisé à Jarny.

Cette relation développée avec les acteurs locaux est aussi facilitée grâce à l’offre de services proposée par les agences O2 : ménage-repassage, garde d’enfants, aides aux seniors et personnes en situation de handicap et soutien scolaire. En effet, dans les zones rurales, le marché des services à la personne est surtout occupé par des associations qui ont su se développer en proposant essentiellement de l’accompagnement aux personnes âgées. O2 apparaît donc comme un véritable apporteur de solutions sur son territoire en offrant des services qui n’existaient pas jusqu’à aujourd’hui. L’enseigne offre un véritable bouquet de services pour répondre aux actifs. La concurrence moindre pour certaines activités permet aussi d’avoir une politique tarifaire plus flexible. 

Côté recrutement, la dynamique est semblable. Les collaborateurs que vous recruterez habitent sur votre zone, y sont souvent attachés et recherchent avant tout un emploi à proximité de leur domicile. Les grandes entreprises étant peu présentes, les franchisés ayant ouvert une agence O2 en zone rurale sont souvent parmi les plus gros recruteurs de leur secteur ce qui leur donne une très grande visibilité et légitimité. Fidéliser les salariés est aussi plus facile du fait du peu d’offres d’emploi présentent sur la zone. 

“A Pertuis, nous sommes dans le top 4 des entreprises qui recrutent le plus. Nous avons donc une reconnaissance importante auprès de Pôle Emploi mais aussi des acteurs économiques de notre zone. Cela permet d’avoir de nombreuses candidatures et donc de recruter les meilleurs profils”, Laurent Fiquet, franchisé à Pertuis.

Un cadre de vie et de travail agréable 

Fini les heures passées dans les transports, les bouchons, la course pour récupérer les enfants à la crèche avant la fermeture … Entreprendre et vivre à la campagne c’est aussi la solution pour avoir une vie moins stressante. 

“C’est un vrai plaisir de partir en visite quand on habite et travaille dans un cadre agréable. Chaque semaine je découvre des nouveaux coins. J’ai la chance d’habiter à proximité de mon agence. Entreprendre dans des villes secondaires permet notamment de bénéficier d’un foncier plus accessible que dans les grandes villes et donc d’avoir un logement qui correspond vraiment à nos besoins”, Nicolas Le Floch, franchisé à Pont-Audemer. 

D’un point de vue business, le prix du foncier moins élevé dans les villes de taille moyenne ou en zone rurale est non négligeable. Il est souvent plus aisé de trouver un emplacement de choix pour son agence, bénéficiant d’une bonne visibilité. En fonction de la zone, il est même possible d’obtenir des aides de la part des communes où vous vous implantez. 

Vous l’aurez compris, entreprendre à la campagne est une option à étudier pour allier développement de votre activité mais aussi meilleure qualité de vie, tout en ayant une grande proximité avec vos clients, vos salariés mais aussi les partenaires locaux.