Les services à la personne: un secteur porteur

Le marché des services à la personne est en pleine expansion et chaque année de nouveaux acteurs voient le jour. Si les entrepreneurs sont nombreux à rejoindre l’aventure c’est parce que le secteur à de belles perspectives d’avenir. Tour d’horizon. 

 

En 2019, le marché des services à la personne représente plus de 40 milliards d’euros dont 20 milliards d’euros sont occupés par le travail au noir. Les entreprises ont encore de nombreuses parts de marché à prendre, quand on sait que la croissance du secteur connaît un rebond depuis 2017. 

 

Les services à la personne: une réponse aux enjeux démographiques et générationnels depuis les années 80.

Espérance de vie de plus en plus longue (+ 6,1 ans depuis 50 ans), féminisation du travail, augmentation du nombre de familles monoparentales, volonté de passer plus de temps avec ses proches … tous ces changements de société nécessitent des personnes formées et qualifiées pour prendre soin de nos séniors, de nos enfants ou encore nous alléger des tâches du quotidien et ainsi profiter de l’essentiel. Fort de ces évolutions, des acteurs privés se sont lancés sur le marché des services à la personne dans les années 1980 avec pour ambition de le dynamiser, de le rendre professionnel et de créer de l’emploi.

C’est chose faite puisqu’en 2019, environ 26 000 structures agréées interviennent sur le secteur. Quand on sait que 4,5 millions de ménages ont recours aux services à la personne et que nous passons d’une société où l’essentiel est d’avoir plus à une société où l’on souhaite avoir mieux, les entreprises ont encore de nombreuses opportunités devant elles. 

 

Un cadre juridique et fiscal favorable 

Afin de soutenir le développement du secteur, les pouvoirs publics ont mis en place des dispositifs avantageux comme la généralisation du CESU, la mise en place d’un crédit d’impôt à 50%, une TVA réduite et un allègement des charges sociales pour les employeurs. 

Autant de solutions qui incitent les ménages à recourir aux services à la personne et les entrepreneurs à se lancer sur ce marché dynamique tout en étant accompagné. 

 

Vous voulez en savoir plus sur le secteur des services à la personne et la franchise O2 ?

Rendez-vous au salon des services à la personne, les 26 et 27 octobre prochains.