Il y a un peu moins d’un an, O2 lançait le programme “J’entreprends avec O2” pour permettre à ses collaborateurs de réaliser leur projet entrepreneurial en ouvrant une franchise O2. En ce début d’année, l’heure est au bilan.
Chez O2, 95% des responsables d’agence sont des femmes quand on sait que le réseau compte seulement 40% de franchisée alors que le métier est sensiblement le même. La seule différence, c’est le statut. Ce déséquilibre s’observe à l’échelle nationale, c’est ce qu’on nomme communément « le plafond de verre ». Militant pour l’entrepreneuriat depuis le début de sa carrière avec notamment son implication dans le réseau CroissancePlus, Guillaume Richard est convaincu qu’un accompagnement de nos salarié(e)s permettra de lever de nombreux freins et de se lancer dans l’aventure de la franchise.
Et c’est le cas. Depuis juin, 5 anciens collaborateurs ont sauté le pas en passant du statut de salariés à celui de chef d’entreprise :
- Estelle Camberlin, franchisée à Ribécourt et ancienne responsable d’agence O2
- Lina Dejkhdane, franchisée à Henin- Beaumont et ancienne responsable d’agence O2
- Cédric Bouvier, franchisé à Armentières et ancien responsable d’agence O2
- Patricia Thomas, franchisée à Pont l’Abbé et et ancien responsable d’agence O2
- Amélie Poly, franchisée à Mont de Marsan et ancienne chargé de clientèle de cette même agence
Etre femme et entreprendre c’est possible comme en témoignage Patricia Thomas, nouvelle franchisée O2 à Pont l’Abbé.“Une femme et notamment une maman aura tendance à penser avant tout à sa famille avant sa carrière. Il ne faut pas avoir peur de sauter le pas. Quand on est franchisé O2, on peut organiser notre temps comme on le souhaite. Il y a bien sûr un temps de travail pendant les heures d’ouverture mais le reste comme la gestion, la stratégie peut être fait à notre convenance, tôt le matin, tard le soir, pendant la sieste des enfants…”
A ce jour, l’enseigne compte 18 anciens collaborateurs devenus franchisés, preuve que le modèle fonctionne.