L’entrepreneuriat en franchise, une solution pour créer son propre emploi

La vie est souvent faite de rebondissements et c’est ce qui la rend plus belle. Il arrive parfois que l’on se retrouve sans emploi parce que notre conjoint a été muté et que nous l’avons suivi, parce que nous avons subi un licenciement, parce que nous avons pris quelques mois ou années pour élever nos enfants ou bien pour une toute autre raison. Repartir de zéro professionnellement est souvent l’occasion de faire le point sur ses expériences passées, de définir nos nouvelles attentes, nos nouvelles perspectives et pourquoi pas faire le grand saut en entreprenant. C’est dans cette dynamique que Mélanie Cosani a choisi il y a 7 ans d’entreprendre dans les services à la personne avec O2 suite à un Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

Embauchée chez PSA après une alternance chez eux dans le cadre d’une licence de métrologie qualité et sûreté industrielle, on peut dire que la carrière de Mélanie a plutôt bien débuté. Mais voilà, après 10 ans passé au sein de l’entreprise, la fluctuation du marché automobile a contraint PSA à mettre en place un plan de licenciement économique.  C’est dans ce cadre que Mélanie a saisi l’opportunité de quitter l’entreprise et de se lancer en franchise. “Lorsqu’on nous annonce un plan de licenciement, cela fait toujours un choc dans un premier temps puis vient le moment où on commence à penser à la suite. Pour ma part, cela faisait 10 ans que je travaillais dans la même entreprise, je commençais à aspirer à autre chose. J’ai donc choisi de voir les choses de manière positive et de profiter du Plan de Sauvegarde de l’Emploi proposé par l’entreprise pour entreprendre”. 

Bénéficiant d’une enveloppe financière pour son départ et d’un dispositif d’accompagnement gratuit à la création d’entreprise dans le cadre du PSE, Mélanie se lance très vite dans la construction de son nouveau projet professionnel. Un secteur d’activité lui trottait déjà dans la tête, les services à la personne. Ayant recherché par le passé une garde d’enfants et un accompagnement pour ses parents, elle a très vite identifié le manque de solutions sur son secteur. Ni une, ni deux, elle commence à se renseigner. “J’avais deux solutions pour bénéficier de l’accompagnement gratuit à la création d’entreprise : le cabinet d’outplacement mandaté par PSA ou la CCI de mon département. Je me suis rendu dans un premier temps à la CCI pour obtenir des informations sur le marché, les acteurs de mon secteur … J’ai eu l’occasion d’échanger avec un conseiller qui a pris le temps de m’écouter, de comprendre mon projet. Le feeling étant bien passé, j’ai donc décidé de me faire accompagner par la CCI pour monter mon projet”. 


Pendant plusieurs semaines, Mélanie travaille avec la CCI pour construire son projet, obtenir des financements et choisir le bon franchiseur. Très vite Mélanie s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas se lancer sur ce secteur seule, il fallait qu’elle le fasse avec une enseigne en raison des fortes contraintes réglementaires. Une rencontre avec O2 lors du salon Franchise Expo et une visite du siège plus tard, elle avait trouvé son enseigne. Dans les mois qui suivent, elle ouvre son agence O2 à Montlhéry et 7 plus tard (en 2020) renouvelle son contrat. “Si c’était à refaire, je ferais la même chose. Le PSE est un vrai coup de pouce pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Ca permet de partir avec une enveloppe pour financer son projet et d’avoir un accompagnement de qualité et gratuit. La prise de risque est ainsi minimisé et nous avons toutes les clés pour réussir”.