45% des franchisé(e)s O2 sont des femmes : un chiffre faible au regard du nombre de femmes salariées du Groupe et encourageant parce qu’il pourrait encore grossir et grandir.
Guillaume Richard, fondateur de l’enseigne O2, multiplie les initiatives afin de favoriser l’entrepreneuriat féminin en franchise au sein du groupe Oui Care à travers différentes actions au quotidien et des rendez-vous.
Le prochain sera un webinar avec Marie Eloy, fondatrice de Femmes de Bretagne et de Bouge Ta Boite, le 12 octobre à 13h. L’objectif : faire un état des lieux de l’entrepreneuriat au féminin en France et apporter des solutions concrètes.
Nous l’avons rencontré avant son intervention afin de recueillir quelques informations précieuses qu’elle ne manquera pas d’évoquer lors de cet évènement.
Les femmes recherchent du sens et de l’impact
« Je remarque que la crise sanitaire a accéléré quelque chose de fondamental dans l’esprit des femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat : elles ont de plus en plus besoin de sens et d’impact. A cette quête de sens vient évidemment s’ajouter la nécessité de pouvoir vivre de leur projet. Sur ce sujet, on connaît les leviers mais les chiffres ne sont pas bons : 70% des femmes dirigeantes gagnent moins de 1 500€ par mois, seuls 14% des dirigeants d’entreprises de plus de 10 salariés sont des femmes , 60% n’ont pas établi de business plan … »
Ce qui est intéressant et constructif, selon Marie Eloy, c’est de se pencher sur les leviers qui leur manquent pour pouvoir ensuite mettre en place des solutions efficaces.
3 leviers à activer pour entreprendre lorsqu’on est une femme
- S’identifier à un modèle
A plus de 55%, les femmes entrepreneures ne connaissent pas de femmes entrepreneures inspirantes : parmi les personnalités les plus médiatisées en France, dans la catégorie business/patron, il n’y a que 1% des femmes médiatisées.
- Se constituer un réseau
Elles n’ont pas les mêmes réflexes que les hommes : si elles sont très douées pour créer et se former, elles n’osent pas se mettre en avant par le biais du réseautage. Dans leur culture et leur vision, ce réseautage est souvent considéré comme une perte de temps, par rapport à la gestion de leurs autres priorités. C’est pourtant une des clés fondamentales de l’entrepreneuriat.
C’est lors de ces moments où elles entretiennent leur réseau, qu’elles peuvent challenger leur business model, connaître les aides et les prêts possibles, parler de marge, de rentabilité…
- S’appuyer sur les financement dédiés aux femmes
Seulement 12,5% des femmes financent la création de leur entreprise, alors qu’il existe de nombreuses solutions et outils pour les femmes entrepreneures et notamment des prêts d’honneur attribués à taux zéro. Ces prêts ont trois avantages : le premier, celui de ne pas perdre toutes ses économies si l’entreprise connaît des aléas, le deuxième, c’est une garantie sérieuse pour les banques, si un prêt classique est nécessaire pour mener à bien le projet, le troisième c’est que cela oblige à bien s’entourer et à élaborer son business plan de A à Z, avec rigueur.
Les conseils de Marie Eloy pour entreprendre au féminin
Le webinar sera aussi l’occasion pour Marie Eloy de donner aux femmes entrepreneures quelques conseils. En voici trois, qu’elle applique à elle-même et aux femmes qu’elle accompagne.
“1/ S’entourer de personnes qui en sont aux mêmes étapes et ont les mêmes défis et les mêmes objectifs que vous : en clair, trouver le réseau qui va vous convenir le mieux. Ne pas rester seule et choisir le collectif, est une stratégie gagnante, surtout après ce que nous avons traversé avec la crise sanitaire.
2/ Sortir de sa zone de confort : c’est ce qu’exige l’entrepreneuriat au quotidien. Cela signifie se libérer de ses peurs. J’invite toutes les entrepreneuses à se poser cette question tous les jours : « qu’est-ce que je ferais si je n’avais pas peur ». Vous n’imaginez pas Mesdames la force que cela vous apporte pour avancer et foncer.
3/ Ecouter son intuition : bien sûr vous ne devez pas hésiter à écouter et à vous inspirer des avis et des conseils que l’on vous donne, mais ce qui est le plus important c’est d’écouter, d’aiguiser, et même de chouchouter votre petite voix intérieure. Elle a toujours raison »”
L’entrepreneuriat au féminin, une réalité au sein d’O2
Depuis 2012, 13 femmes sur 20 collaborateurs ont ouvert leur franchise O2 : chacune a pu bénéficier d’un accompagnement grâce au programme “J’entreprends avec O2” dédié aux collaborateurs de l’enseigne qui aspirent à entreprendre au sein du réseau.
Outre l’intervention de notre experte-invitée Marie Eloy, le webinar sera l’occasion de mettre en lumière le soutien O2 dont peuvent bénéficier toutes celles qui souhaitent se lancer dans un projet d’entreprise.
Nous sommes déterminés à donner à l’entrepreneuriat au féminin ses lettres de noblesse et faire bouger l’indice de parité.
Rendez-vous le 12 octobre à 13h . Pour vous inscrire, c’est par ici.