Le secteur des services à la personne : un marché en pleine évolution.

Le secteur des services à la personne est un marché en pleine évolution, qui a le vent en poupe et qui séduit de plus en plus de personnes. Le secret de la réussite de ce marché est dans son intitulé : venir en aide aux autres en faisant son métier. Bienveillance et entraide font toute la différence surtout par les temps qui courent.

Mais alors, ouvrir une agence O2, c’est l’accès à la réussite ? On vous explique tout dans cet article mais spoiler alert, oui !

Quand les services à la personne permettent d’allier passion et lien social

La crise sanitaire actuelle a mis en lumière le secteur des services à la personne et toute son utilité ainsi que ses bienfaits pour la société. En optant pour le marché des services à la personne par le biais d’une agence O2, vous allez apporter des services de qualité à des milliers de familles françaises en répondant directement à leurs besoins dans les tâches quotidiennes comme la prise en charge des enfants, l’aide au ménage, le soutien à domicile de personnes âgées, dépendantes ou encore handicapées, …

Lorsque vous faites le choix de créer une entreprise de service à la personne comme une agence O2, vous faites le choix de vous sentir utile. Cela signifie entre autres, que vous aimez les gens et que vous souhaitez leur venir en aide en les accompagnant tout au long de leur vie. Il s’agit d’un marché riche de sens où le franchisé devient le maillon d’une longue chaîne d’entraide et d’humanité.

« Les valeurs de O2 correspondent avec les valeurs que j’ai aussi (…) c’est pour cela que j’en suis allée jusqu’à créer mon entreprise sous l’enseigne O2 » , Stéphanie Coussié, franchisée O2 à Montauban.

Au-delà de cette grande utilité sociale, O2 s’engage à apporter le même élan de bien-être et de bienveillance à tous ses collaborateurs. En effet, l’aide à la personne étant un marché en pleine expansion, il fait partie des secteurs qui créer le plus d’emplois en 2021. 

Les services à la personne : un secteur d’avenir

Force est de constater que le marché des services à la personne est en pleine croissance et de toute évidence, le contexte démographique joue un rôle manifeste dans ce développement.

La proportion de personnes âgées étant de plus en plus importante dans la population, il faut trouver des solutions pour qu’elles puissent vivre le reste de leur vie dans les meilleures conditions possibles, le tout, en restant domiciliées chez elles.

De plus, en France, il y a également un manque cruel d’offres sur le marché pour faire garder les enfants. Des milliers de familles se retrouvent chaque année avec un refus catégorique de garde en crèche par les municipalités et doivent de toute évidence, trouver une toute autre solution de garde pour préserver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie de famille.

À ces deux contextes démographiques s’ajoutent également la condition de vie à cent à l’heure des foyers modernes. Les ménages travaillent de plus en plus et ont donc moins de temps pour gérer les tâches quotidiennes du foyer et le bien-être de la vie de famille. Ces rythmes de vie de plus en plus effrénés font que lorsque les membres du foyer rentrent du travail, ils ne souhaitent pas être pris d’assaut par la charge de travail de la maison elle-même. Cette charge mentale peut être résolue grâce à des aides ménagères qui se soucient à leurs places des tâches du foyer, afin qu’une fois rentré chez eux, les ménages puissent prendre du temps de qualité pour eux et leur famille.

De toute évidence, le secteur des services à la personne est un marché qui ne cesse d’évoluer et cela tombe bien parce que répondre à des besoins qui varient, c’est la mission d’O2.

Un marché en pleine expansion

La conjoncture actuelle n’a pas eu que du mauvais. De toute évidence, la covid-19 a permis de mettre en avant l’entraide et la proximité. Pour preuve, 62% des Français affirment qu’une fois la crise achevée, ils se rendront chez leurs commerçants de proximité afin de favoriser une économie circulaire et de faire de la solidarité une priorité. Ouvrir une agence O2, c’est avant tout être un commerçant de proximité. 

La situation a aussi permis de passer énormément de temps chez soi. Ainsi, le fait de se sentir bien chez soi est quelque chose de tout à fait nouveau. Bon nombre de foyers privilégiaient un budget pour les sorties en extérieur. En fin de crise, les foyers commencent à allouer un budget à leur bien-être et si cette dernière doit passer par se faire aider par une personne pour les tâches du quotidien, la garde des enfants ou le bien-être des proches, ce sera chose faite.

Quelques chiffres, 35% des personnes de 25 ans et plus utilisent actuellement des services d’aide à la personne et 60% des Français estiment qu’ils vont dans les années à venir faire appel à ce secteur. Une aubaine pour les personnes qui souhaiteraient lancer une franchise dès aujourd’hui.


Par ailleurs, les mœurs changent également, les familles monoparentales sont de plus en plus présentes au sein de la société et il très difficile pour elles aussi de réussir à concilier foyer, vie de famille et vie professionnelle sans encombre. Ainsi, faire appel à des services d’aide devient donc de plus en plus fréquent quel que soit le type de foyers. 

 « J’avais envie d’entreprendre (…) mais je ne me sentais pas capable de le faire tout seul. «  Loïc Gobé, franchisé O2 à Charleville-Mézières, Rethel et Reims Est.

Et pour la suite…

Incontestablement, cette nouvelle ère post crise sanitaire mettra en lumière la solidarité et l’entraide, l’art de vivre et la qualité de vie des ménages mais surtout la prise de conscience que se faire aider au quotidien c’est un atout, non pas un signe de faiblesse. Le monde de demain sera sans aucun doute meilleur, c’est donc le moment idéal de vous lancer dans cette grande aventure de l’aide à la personne en ouvrant de nouvelles agences O2. L’avenir est entre vos mains !