Thierry Duclos est franchisé et gère les agences de Ploërmel Val d’Oust, Pays d’Auray et Plescop Vannes Littoral. Il nous partage aujourd’hui son quotidien dans la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je suis Thierry Duclos, j’ai commencé mon aventure O2 il y a 4 ans en ouvrant ma première franchise à Ploërmel dans le Morbihan, suivi rapidement par l’ouverture de l’agence d’Auray, et ensuite par le rachat d’une partie des activités de Lorient, Vannes et Vannes Est, en créant l’agence de Plescop-Vannes Littoral. L’agence de Ploërmel est très orientée seniors, l’agence d’Auray qui faisait beaucoup de ménage-repassage développe aussi l’activité seniors avec accompagnement auprès d’une clientèle avec peu de prise en charge APA. La nouvelle agence, ne fait pas encore de seniors …
Comment gères-tu cette crise sanitaire ?
Je prends la mesure de la gravité sans paniquer, sans m’affoler. Ceux qui me connaissent, savent que je suis un compétiteur, et que je pratique entre autre la voile, et la régate au large. Je fais comme sur mon bateau : j’observe, je prends des décisions, je donne des directives, je ne reste pas dans le doute. Le but n’est pas de sortir en tête d’une tempête mais de la passer sans rien casser.
La zone de Carnac a été une des premières à être touchée, tu as dû réagir avant les autres, comment as-tu géré la situation ?
Nous avons connu 2 semaines avant tout le monde, la fermeture des écoles, et des centres de loisir. L’annonce du confinement était dans la continuité de ce que nous vivions déjà et cela à permis de relativiser. Nous étions certainement plus calmes, mieux préparés.
Quel est l’impact sur ton activité ?
3 agences, 3 cas différents ! Il est clair que le senior nous permet de maintenir l’activité, Ploërmel baisse de 20% seulement.
Quelles sont tes méthodes pour continuer à travailler ?
L’activité senior étant importante et nous permettant de nous en sortir, les responsables de secteur seniors sont en télétravail, je dois les préserver ! Les agences restent ouvertes avec une personne en permanence. Rester ouvert est un signe fort pour montrer en interne et en externe que nous continuons à travailler. D’ailleurs nous continuons à faire des visites seniors, nous montrons plus que jamais que chez O2 nous avons de la méthode, des moyens, une éthique dans le travail. L’agence d’Auray signe 360 heures seniors en mars !
Qu’as-tu mis en place pour garder le lien avec tes clients et tes salariés ?
Nous communiquons par mail et beaucoup par téléphone, en supprimant tous les mots anxiogènes, les médias le font déjà assez…
Y-a-t-il des retours ou des gestes de soutien/solidarité de leur part dont tu voudrais nous faire part ?
Les comptes Facebook des agences n’étaient pas très actifs, nous les avons réactivés, alimentés d’informations. Mais là je dirais que j’ai des collègues franchisés qui sont bien plus forts que moi à ce type d’exercice. Par contre, je suis épaté, admiratif, devant les assistantes de vie seniors et leur dévotion !
Comment O2 t’a accompagné dans la gestion de cette crise dans le but de maintenir l’activité ?
Je dirais que O2 nous accompagne surtout dans la gestion de la non activité, comme je l’ai déjà dit, il faut passer la tempête sans rien casser et c’est compliqué quand tu n’as pas d’aide : chômage partiel, report de charges, appel à crédit.
Le mot de la fin, quel message souhaites-tu envoyer à tes collègues, sur le réseau de franchises ?
Soyez forts les amis ! Tenez bon ! On se retrouve après la tempête, il y aura du soleil.