Interview de Karen Daguerre : une franchisée O2 face à la crise sanitaire

Karen est gérante de la franchise O2 Capbreton et nous partage sa façon de gérer la crise sanitaire du Covid-19.

Bonjour Karen, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis Karen Daguerre, j’ai 33 ans. Après 8 années à exercer mon métier d’infirmière que j’ai beaucoup aimé, j’ai souhaité arrêter aux vue des conditions de travail que l’on nous imposaient. J’ai décidé de réaliser mon projet de création d’entreprise que j’avais depuis très longtemps. Le service à la personne a été une évidence, le choix de O2 après ma première réunion, à l’époque avec Virginie Hoff avait fini de me convaincre. Aujourd’hui je suis heureuse de mon choix tant de mon métier que de mon franchiseur. J’ai ouvert l’agence Capbreton dans les LANDES il y a 3 ans et nous proposons pour le moment uniquement du ménage-repassage et de la garde d’enfants de + et – de 3 ans. 

 

Comment gères-tu cette crise sanitaire ?

Je m’adapte. Une partie est gérée depuis le début, au jour le jour, selon les directives du gouvernement, l’autre partie, nous essayons d’anticiper tout ce qui peut l’être pour préparer notre “rentrée”.

 

Quelles sont tes méthodes pour continuer à travailler ? 

Au niveau des intervenantes, tous les lundis en fin d’après midi je fais ma “tournée hebdomadaire” afin de garder du lien, prendre des nouvelles et fournir aux intervenantes qui travaillent en cette période, les attestations, masques et gants nécessaires pour la semaine. Malgré un approvisionnement compliqué, j’ai toujours réussi à me faire dépanner par les pharmacies locales au début de la crise. Concernant les encadrants d’agence, nous étions toutes les trois en télétravail au début puis en chômage partiel sur les heures non travaillées. Nous communiquons avec un groupe hangout que nous utilisons depuis toujours en plus des appels réguliers. 
 
Qu’as-tu mis en place pour garder le lien avec tes clients et tes intervenants ? 

De la réactivité plus que jamais. Des mails d’informations ont été envoyés et un groupe whatsapp a été créé pour les intervenants. Pour les clients, nous avons également envoyé des mails et appelés certains d’entre eux, notamment les clients les plus âgés. 

 

Y-a-t-il des retours ou des gestes de soutien/solidarité de leur part dont tu voudrais nous faire part ?

Plusieurs de nos clients m’ont proposé de les facturer de peur de pénaliser leur intervenant. Certaines de mes intervenantes, m’ont appelé et ce sont proposées spontanément pour remplacer leurs collègues en arrêt garde d’enfants. L’une d’entre elles, en faisant ses courses et sachant que j’avais des difficultés à trouver des gants pour l’agence, m’a appelé et m’a proposé de m’en prendre. 

J’ai beaucoup apprécié ces démarches collectives et je les en ai remercié. 

 

Comment O2 t’a accompagné dans la gestion de cette crise dans le but de maintenir l’activité ? 

L’accompagnement pour moi qui a vraiment été important c’est l’information, les outils (le plan de continuité, le tableau plan de trésorerie …) et l’approvisionnement en EPI qui aurait été beaucoup plus compliqué sans l’aide du siège. La mise à disposition des formations a été aussi appréciée. 

 

Le mot de la fin, quel message souhaites-tu envoyer à tes collègues, sur le réseau de franchises ? 

Ceux qui me connaissent, savent que je suis plutôt de nature inquiète, j’ai besoin de maîtriser mais ma chance est d’être optimiste et persévérante, alors mon message serait :  Ne lâchons rien ! Vivre une telle situation est une chance unique de fédérer nos équipes, d’avoir un vrai objectif commun et d’avancer ensemble.