Interview de Frédéric Faure : un franchisé O2 face à la crise sanitaire

Frédéric est le gérant de l’agence de Jarny (54). Il nous partage son quotidien face la crise sanitaire liée au Covid-19.

 

Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Ancien commercial dans le médicament d’un grand groupe pharmaceutique, j’ai créé ma franchise O2 en avril 2017. Les activités sont toutes ouvertes à savoir le ménage-repassage, la garde d’enfants de + et – de 3 ans et notamment l’activité senior / handicap. A ce jour cette dernière est la plus importante. 


Comment gères-tu cette crise sanitaire ? 

Au soir du discours présidentiel mi-mars, nous avons suspendu toutes les activités “non-vitales”, en informant tous nos clients. Nous avons maintenu uniquement les prestations senior et/ou handicap. Ensuite nous avons imaginé et adapté un quotidien pour finalement faire au mieux….avec du bon sens pratique.


Quel est l’impact sur ton activité ? 

L’activité senior m’a permis de maintenir un nombre conséquent de salarié(e)s en poste, les personnels ne faisant que du ménage ou uniquement de la garde d’enfants ont été impactés par l’activité partielle. 


Quelles sont tes méthodes pour continuer à travailler ? 

En me concentrant sur des demandes pour les seniors. J’envoie un mail hebdomadaire aux assistantes sociales des hôpitaux, aux évaluatrices départementales, aux assistantes sociales des réseaux HAD et Gérontologique, etc, soit pour les informer que nous avons du matériel pour nos assistants de vie, soit que j’ai des disponibilités sur tel ou tel secteur. 

Cela permet de tisser des liens et pour certains cas de leur proposer des solutions alternatives pour leur bénéficiaires. Il est à noter que le département 54 nous fait bénéficier de matériel (masques, gants, gel, blouses…) pour que nos salariées travaillent en toute sécurité.


Qu’as-tu mis en place pour garder le lien avec tes clients et tes intervenants ? 

Pour les salarié(e)s j’ai mis en place une permanence à l’agence les lundi, mercredi et vendredi pour moi, les mardi et jeudi par les assistantes d’agence pour prendre le matériel et échanger sur les problématiques qui nécessitent une discussion classique. Nous échangeons par mail, SMS…

Je propose aussi une offre “promo”, le temps de la crise. L’agence prend en charge une pizza par semaine et par salarié, le gérant de la pizzeria est un client.

Du coté des clients, on prend des nouvelles et on rassure en les appelant ou en envoyant des mails. 


Y-a-t-il des retours ou des gestes de soutien/solidarité de leur part que tu voudrais partager ?

Coté clients,  j’ai demandé à certains du matériel au début…j’ai eu des offres pour du gel et des masques, puis des lunettes de protection….d’autres ont réalisé des masques tissus.

Du côté des salarié(e)s une réelle volonté de travailler pour les clients et les bénéficiaires. Toutes et tous ont fait preuve de souplesse tant dans la gestion des planning que dans l’offre de plage de disponibilité. Chacun s’est réellement impliqué tout en étant force de proposition. Que dire de plus : UN TRÈS GRAND MERCI à tous.


Comment O2 t’a accompagné dans la gestion de cette crise dans le but de maintenir l’activité ? 

Le plus important pour moi a été la présence du collectif “Team Franchise Nord-Est” qui par nos échanges, nos messages, nos coups de gueule et nos délires, m’a permis de lâcher un peu la pression de ce temps. 

La présence et le soutien permanent de notre animatrice tant sur le hangout que par téléphone, son apport de positivisme dans une période très sombre a été aussi un moyen d’échapper à cette morosité…

En clair j’ai découvert que même loin les uns des autres on peut tisser des liens….


Le mot de la fin, quel message souhaites-tu envoyer à tes collègues, sur le réseau de franchises ? 

Une simple pensée : “Que puis-je faire d’autre ? Cette simple formulation représente le soubassement de toute construction.” Rudyard Kipling

Pensez autrement et soyez vous même…..