Franchise d’aide aux personnes âgées : les avantages de l’enseigne multispécialiste O2

Vous souhaitez entreprendre dans le secteur des services à la personne et plus particulièrement développer votre activité autour de l’accompagnement des seniors ? Choisir une franchise d’aide aux personnes âgées implique un long travail de réflexion avant de vous lancer. Mandataire OU prestataire ? Spécialiste OU multispécialiste ? Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. 

Découvrez dans notre article le modèle O2 combinant à la fois le mode prestataire et multispécialiste pour un accompagnement avec professionnalisme des personnes âgées et des conditions de travail de qualité pour les salariés.

Le mode prestataire : la garantie de la sécurité et du bien-être des clients

Sur le marché des services à domicile et de l’aide aux seniors, les franchiseurs proposent deux modes d’intervention chez les clients : le mode prestataire ou le mode mandataire. Le premier est le modèle choisi par O2. Via le mode prestataire le fonctionnement est facilité pour le client car la gestion de la prestation est prise en charge de A à Z par l’agence O2. Le client ne supporte aucun risque dans la mesure où il n’est pas l’employeur du salarié intervenant chez lui. Sa seule mission : régler sa facture tous les mois. 

Le mode mandataire quant à lui consiste à organiser la prestation pour le client (tout comme O2) mais en lui laissant le statut d’employeur. À ce titre, il doit respecter l’ensemble des obligations légales et se trouve donc exposé à des risques juridiques liés à l’embauche, aux absences et départ d’un salarié. La crise de la COVID-19 a mis en lumière les limites de ce fonctionnement, notamment pour les personnes âgées. En effet, selon leur degré d’autonomie et de dépendance, nos aînés ne sont pas toujours en capacité de comprendre le Code du travail ou la convention collective. Cette problématique a par ailleurs été soulevée par le projet de loi Grand Âge et Autonomie à l’heure où le bien-être des personnes âgées doit être au cœur des réflexions.

Un des avantages du mode prestataire pour le client est que certaines aides financières comme l’APA sont plus élevées qu’avec une société proposant le mode mandataire. Les personnes âgées faisant appel à une société prestataire comme O2 pour leur maintien à domicile pourront prétendre à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Cette aide financière, versée par le Conseil Départemental selon certaines conditions, permet de payer en totalité ou en partie les dépenses nécessaires à la réalisation des actes de la vie quotidienne. 

Le modèle multispécialiste : un accompagnement des familles tout au long de leur vie et des conditions de travail de qualité pour les intervenants

En choisissant d’ouvrir une franchise multispécialiste comme O2, le franchisé peut optimiser son développement en proposant à des familles plusieurs prestations (ex: réaliser des prestations de garde d’enfants et de ménage-repassage chez un même client et qui peuvent évoluer avec le temps). Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’accompagnement sur le long terme avec la garantie de proposer la même qualité de service. Le volume d’heures par client est par conséquent plus important que dans le cas d’une franchise spécialisée dans un seul domaine d’activité. 

La période de COVID 19 a démontré tout l’intérêt de pouvoir proposer différents services à domicile. Le réseau de franchise multispécialiste O2 bénéficie de conditions favorables à son développement même en cas de crise : il est en mesure de continuer son activité en proposant un ou plusieurs services et ainsi favoriser la sécurité de ses franchisés. En effet, avec plusieurs services, la dépendance est moindre pour le franchisé. Ainsi, 100% des franchisés ont maintenu leur activité depuis le début de la crise. 

Par ailleurs, proposer plusieurs services a aussi un impact sur les conditions de travail des personnes intervenant à domicile. En effet, grâce à ce modèle, il est possible de proposer à des auxiliaires de vie des temps pleins. La solution : réaliser un second métier via son agence O2 en complément. Ainsi l’auxiliaire de vie pourra accompagner les personnes âgées aux moments clés de leur journée à savoir le matin, le midi et le soir et réaliser sur le reste de la journée des prestations de ménage-repassage et/ou garde d’enfants chez d’autres clients. Grâce à cette solution que nous appelons le multimétier, nous pouvons optimiser les plannings, augmenter le cumul d’heures et ainsi permettre à nos salariés de bénéficier d’une meilleure rémunération. De plus, à travers la diversification des métiers, O2 soutient la montée en compétences et assure un meilleur bien-être au travail via la prévention des risques psychosociaux. 

Le franchisé O2 : un expert dans l’accompagnement des personnes âgées

Faire partie du réseau généraliste leader des services à la personne, c’est bénéficier d’un parcours de formation unique incluant une formation dédiée à l’accompagnement des seniors. Au sein de l’Académie des Services à la Personne (ASAP), le futur franchisé O2 développe une expertise métier globale (réglementations, aides, RH, …) qui lui permettra de proposer les prestations les plus adaptées à ses clients.

De plus, O2 fait partie du groupe Oui Care, n°1 Français des services à domicile. Plusieurs marques au sein du Groupe sont dédiées à l’accompagnement des seniors comme France Présence, Assidom et Autonomia ce qui permet à O2 de bénéficier de toute la richesse et de l’expertise de ces marques. En parallèle, l’enseigne fait partie du réseau Silver Alliance qui a pour mission de réunir de nombreuses enseignes destinées au bien vieillir des seniors. Ces partenariats facilitent le rayonnement du franchisé en local et la continuité de son offre de services.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire votre choix et devenir un acteur de référence pour l’ensemble des habitants de votre ville.