Entreprendre, c’est aussi une affaire de femmes !

Parce qu’entrepreneur peut s’accorder au féminin, nous avons à cœur de soutenir toutes celles qui souhaitent se lancer dans un projet d’entreprise. Très engagé sur ces questions d’égalité femme-homme via notre fonds de solidarité Oui Care qui lutte également contre les violences conjugales, notre groupe et notre enseigne souhaitent valoriser la mixité dans l’emploi en s’attaquant aux stéréotypes des métiers.

Malgré de nombreux progrès et avancées sur le sujet des femmes et leur place dans la société, beaucoup d’entre elles se heurtent encore à des préjugés bien ancrés. Le monde de l’entreprenariat peut-être un monde difficile à atteindre pour une femme, pour qui il peut être compliqué d’y trouver sa place et d’affimer sa légitimité. 

En mars 2020, Oui Care, a révélé les résultats d’une étude “ le sexe de mon job”. Et il en est ressorti comme une impression de déjà-vu : en 2020, les métiers sont encore très largement sexués : 64% des hommes, contre 51% des femmes, estiment que les métiers ont un sexe. Et parmi eux, le métier de chef d’entreprise, perçu par ¼ des hommes et des femmes comme un métier fait pour les hommes. 

Partout en France des réseaux féminins se créent, souvent au niveau régional, qui réunissent des entrepreneures de tous horizon, afin de se soutenir et se renforcer. 

Chaque jour, toujours un peu plus de femmes montrent l’exemple, et vont à l’encontre des préjugés si durs à gommer. Des femmes comme Julie Chapon, cofondatrice de Yuka, ou Imène Draredja, fondatrice de Girls Job, qui, avec talent, détermination et force, ont balayé les barrières imposées.

Sur l’ensemble du réseau de franchises O2, 44% sont des femmes. 

Découvrez le court portrait de 4 d’entre elles :

« C’est tellement dommage que ces idées soient encore très/trop ancrées ! Les forces et faiblesses ne viennent pas d’un sexe mais bien de son expérience, de son caractère. Et la compétence, comme l’incompétence, n’est pas une question de genre, juste d’intelligence! »

« C’est une chance et une fierté de faire partie d’une société qui permet aux femmes d’entreprendre et de croire en nous. Je n’ai pas du tout senti de frein pour entreprendre en étant une femme »

« Un conseil à donner aux femmes qui hésitent à se lancer ? Ayez confiance en vous ! Il est nécessaire de faire évoluer les mentalités vers le modernisme ou tout simplement le monde de demain, celui que nous voulons. »