Découvrez le témoignage de Christian DEFRANCE, Franchisé O2


« Mon projet s’intégrait complètement dans la stratégie de l’enseigne. À cet instant précis je me suis dit que le champ des possibles était ouvert »

Le 24 septembre dernier Christian DEFRANCE rejoignait notre réseau de franchisés O2 Care Services. Cette collaboration est le fruit d’une belle rencontre qui a eu lieu à Paris en novembre 2017 au salon des services à la personne. Nous sommes revenus ensemble sur le début de cette aventure.


Comment vous est venu votre désir d’entreprendre en franchise ?

C’est une démarche réfléchie qui a débuté lorsque j’ai quitté mon groupe et décidé de me poser la question de mon orientation professionnelle sur les quinze années à venir.
J’avais ce profond désir d’entreprendre et c’est ainsi que j’ai mûrement travaillé mes critères de choix professionnels et défini des incontournables :
– Le premier était de pouvoir enfin travailler dans ma région natale après dix années de vie à parcourir la France entière.
– Le deuxième fut de trouver une activité qui fasse sens. Je souhaitais entreprendre dans une activité plus humaine.
J’ai par la suite ressenti le besoin de mieux appréhender le marché global des franchiseurs afin de connaître les avantages et contraintes de ce modèle, mais aussi de mieux comprendre ce qui différencie un bon franchiseur d’un autre.
Une fois validée cette envie d’entreprendre en franchise, je suis entré dans une phase de réflexion quant au secteur d’activité et me suis dirigé vers le domaine des services à la personne.
Je me suis rendu sur le salon des services à la personne de Paris en novembre 2017 afin de rencontrer les enseignes que j’avais sélectionnées en amont.


Quel est le souvenir qui vous a le plus marqué lors de votre échange avec O2 Care Services lors du salon ?

Tout d’abord j’ai trouvé que le visuel, la taille du stand ainsi que l’accueil était à la hauteur de ce que j’attendais d’O2 Care Services. Ensuite j’ai pu prendre le temps de décrire mon envie d’entreprendre sous la forme d’un rachat de fonds de commerce tout en profitant des mêmes avantages qu’un franchisé et là il y a eu un éclairage formidable ! Mon projet s’intégrait complètement dans la stratégie de l’enseigne. A cet instant précis je me suis dit que le champ des possibles était ouvert.


En dehors du salon des Services à la Personne, quelles ont été vos initiatives pour sélectionner l’enseigne avec laquelle vous lancer en franchise ?

Il était important pour moi de rester bien connecté avec la réalité du terrain. J’ai en premier lieu décidé de m’abonner à des magazines spécialisés afin de mieux comprendre et appréhender l’actualité économique et juridique du secteur. Ensuite j’ai réalisé des immersions en agence avec O2 Care Services et avec d’autres enseignes. C’est de cette manière que j’ai pu orienter mon choix en connaissance de cause.


Qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir O2 Care Services ?

Plusieurs points ont fait la différence avec d’autres enseignes. Tout d’abord le fait de travailler avec un leader était important pour moi. J’étais en contact avec une société et un dirigeant ayant une vision et des ambitions ce qui est primordial.
J’ai également apprécié toutes les ressources mises à disposition en rejoignant le réseau notamment la force de communication importante mais aussi la diversité d’expertise au sein des équipes (une plateforme informatique, une direction financière, une équipe d’animateurs, des chargés de développement, etc.) et des franchisés compétents et engagés.
J’ai validé que l’enseigne mettait tous les moyens à la hauteur de ses ambitions.
D’autre part, j’ai étudié la rentabilité et le modèle économique que l’on me présentait. Les résultats de mes recherches m’ont convaincu et m’ont permis de confirmer le ressenti que j’avais : Il y a une réelle vision d’avenir chez O2 Care Services associée à un plan stratégique solide.


Vous avez contacté d’autres franchisés de l’enseigne, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Cette démarche a été essentielle et m’a permis de confirmer ce que j’avais compris du marché et des relations de proximité entretenues avec O2 Care Services. J’ai effectué de très belles rencontres auprès de franchisés expérimentés portant les valeurs du Groupe tout en conservant une véritable autonomie propre et nécessaire à l’entrepreneuriat.


Si vous deviez choisir trois termes pour décrire l‘accompagnement dont vous avez bénéficié ?

D’abord, le professionnalisme avec une expertise importante de cette enseigne sur le secteur en croissance des services à la personne.
Ensuite je dirais la co-construction, avec une belle écoute durant toute la phase de mise en place du projet. J’ai eu certaines interrogations que j’ai pu partager. Plutôt que de rester figé sur un process préétabli, l’enseigne a eu la volonté d’intégrer mon ressenti et mes propositions pour construire un projet qui fasse miroir avec mon ambition.
Et enfin je citerais la transparence. J’ai été très bien accueilli et tous les échanges réalisés avec l’enseigne ont tous été placés sous le signe de la confiance.