Création et/ou reprise d’une agence existante, quelle opportunité de franchise O2 est faite pour moi ?

Se lancer en franchise nécessite souvent plusieurs mois de réflexion avec son lot de questions. Quel secteur d’activité correspond à mon projet ? Quelle enseigne est la plus adaptée ? Quel modèle ? Chez O2, plusieurs concepts et opportunités sont proposés afin de vous permettre de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale qui correspond le mieux à vos attentes.

Créer une agence multispécialiste de toute pièce à Châteauroux, c’est le choix qu’a fait Laure en 2019 après 20 ans d’expériences dans l’enseignement et plusieurs missions humanitaires à son actif. “Je souhaitais donner une nouvelle dimension à ma carrière tout en restant proche de ma famille. Connaissant bien la ville de Châteauroux avec un réseau solide en place et ayant identifié des manquements sur le marché des services à domicile, j’ai choisi d’entreprendre avec O2”.

Devenir entrepreneur en créant une agence de A à Z était une évidence pour Laure. Cela lui a permis de partir d’une feuille blanche tout en étant accompagnée par l’enseigne et ainsi de modeler son agence à son image. “ Le plus gros enjeu lorsqu’on se lance sur une nouvelle zone où l’enseigne n’est pas implantée c’est de se faire connaître, d’être visible auprès des clients mais aussi des personnes qui recherchent un emploi. Cela nécessite donc au lancement de nombreuses heures de prospection, autant chez les commerçants que chez les particuliers. En contrepartie je suis fière d’avoir pu tisser un réseau en local, d’avoir constitué une équipe de professionnels qui assurent des prestations de qualité et ce auprès de clients que j’ai rencontré, que je connais.” 

Si c’était à refaire Laure referait exactement la même chose. Curieuse, ayant le goût du défi, la création était faite pour elle. “En 9 mois d’activité, j’ai appris bien plus que pendant mes 20 ans d’expériences dans l’éducation nationale. La relation humaine que nous avons au quotidien me donne une bonne raison de me lever chaque matin”. Malgré un lancement quelque peu chamboulé avec la crise du COVID-19, Laure Abian continue son développement et lancera même une nouvelle activité à la rentrée : le soutien scolaire. 

 

Pauline quant à elle, a choisi une autre direction pour son lancement : créer une agence de toute pièce à Monistrol avec la reprise, quelques mois plus tard, d’un petit portefeuille de clients et de salariés déjà existant sur la zone. “L’avantage de mixer la création et la reprise c’est que j’ai pu d’un côté créer mon agence comme je le souhaitais tout en bénéficiant d’un lancement plus rapide. Cela a permis de faire décoller l’agence plus vite qu’avec une création seule. En revanche, la création et la reprise en même temps demande beaucoup de temps et d’énergie. La reprise nécessite de rendre visite à chaque client pour se faire connaître, réévaluer le besoin ce qui est assez chronophage. Il fallait en parallèle  que je développe ma zone où tout était à faire ce qui nécessite plusieurs casquettes : le commercial, recrutement, management, administratif, social, comptable, pilotage …”.

Créer une agence de A à Z et/ou reprendre un portefeuille déjà existant sont deux aventures très différentes. Il est donc important de bien se connaître pour faire le bon choix.  A mon sens la reprise est pertinente si vous avez l’âme d’un gestionnaire, que vous pouvez être opérationnel très vite, rigoureux et avez une expérience managériale pour encadrer une équipe déjà en place. Quant à la création c’est une autre aventure, il faut aimer le challenge, être sur le terrain, mettre les mains dans le “cambouis”. Cela demande une plus grande polyvalence. Si les deux approches vous correspondent, je recommande de faire les deux”.

 

Alors plutôt création, reprise ou les deux ?