Il y a un peu plus de 2 ans, , Claire et Mélanie ont pris une décision qui a changé leurs vies : se rendre au salon Franchise Expo pour trouver LE bon franchiseur pour se lancer dans le secteur des services à la personne.
6 mois plus tard elles ont signé leur contrat de franchise avec O2.
Racontez-nous votre parcours ?
Claire : On était collègue dans une entreprise de vente à domicile de produits ménagers et cosmétiques, un univers plutôt proche des services à la personne. Après un changement de direction et une semaine de vacances, je me suis dit que c’était le bon moment pour moi de chercher un nouveau travail.
Mélanie : Le changement de direction a eu le même impact sur moi, à la différence prêt que je souhaitais prendre du temps pour réfléchir à mon parcours professionnel en n’excluant pas la possibilité de me lancer dans l’entrepreneuriat.
Pourquoi être venu au salon Franchise Expo ?
Claire : La décision prise de changer d’entreprise, j’ai mis à jour mon CV, mon profil Linkedin et postulé à plusieurs jobs. Après quelques jours, un franchisé dans le secteur des services à la personne, autre qu’O2, m’a démarché pour ouvrir une franchise.
Mélanie: Suite à cette proposition Claire m’a partagé l’opportunité étant donné que l’entrepreneuriat m’intéressait et après une longue soirée de discussion on s’est dit qu’on pouvait se lancer dans l’aventure ensemble. Ni une ni deux, on a pris rendez-vous avec cette enseigne pour une rencontre au salon Franchise Expo.
Et O2 dans tout ça ?
Claire : Je connaissais O2 via une précédente expérience en tant que cliente. Nous avons donc décidé avec Mélanie de profiter du salon pour rencontrer aussi O2, le leader du secteur.
Mélanie : Se rendre au salon était pour nous l’occasion de nous familiariser avec l’univers de la franchise et surtout de comparer des enseignes du secteur. L’échange que nous avons eu avec O2 a été décisif. Nous avons passé prêt de deux heures avec Stéphanie Taupin, à l’époque directrice du développement franchise et nous avons eu un vrai coup de coeur. On a complètement matché avec l’enseigne.
Et après ?
Claire : On a débriefé dans le train du retour, on s’est inscrite à une visioconférence avec O2 puis on a enchaîné toutes les étapes du parcours jusqu’à la signature.
Mélanie: Ce qu’on a apprécié c’est que tout au long du projet avec O2 une relation de confiance s’est installée, rien n’était caché. On nous parlait des points positifs comme négatifs. Karine qui nous a accompagné nous a vraiment fait réfléchir sur notre projet, sur les questions à se poser. L’accompagnement était personnalisé du début à la fin.
Un conseil pour un candidat ?
Claire : Allez au salon Franchise Expo, rencontrez les enseignes, échangez. L’humain est clé dans le secteur des services à la personne et il y a rien de tel qu’une rencontre physique avec les équipes d’une enseigne pour valider que c’est avec elle qu’il faut vous lancer.
Mélanie : Je suis entièrement d’accord. Ca fait quelques mois qu’on s’est lancé et on a aucun regret. C’est beaucoup de travail mais surtout une aventure passionnante. Ce qu’on n’avait pas non plus perçu avec Claire c’est qu’en se lançant dans ce projet on allait pouvoir mieux équilibrer notre vie pro et perso en étant présent à des moments clés pour notre famille.
Rendez-vous du 26 au 29 septembre au salon Franchise Expo, Porte de Versailles.
Hall 2.2 – Stand A23
Pour télécharger votre invitation gratuite avec le code EXH3011122 , c’est par ici.