Portrait: Richard Moureaud, 1er franchisé O2 a renouveller son contrat

Fin 2012, Richard Moureaud, franchisé à Redon se lançait dans l’aventure de la franchise O2. 7 ans après, il est le premier franchisé à renouveler son contrat pour poursuivre l’aventure. Retour sur son parcours.

Quel bilan dresses-tu après 7 années en franchise ? 

En 2012, j’étais le deuxième franchisé O2 à me lancer dans l’aventure. J’ai donc choisi de faire confiance à une marque jeune en franchise avec un fort historique, une connaissance du métier avec 100 agences succursalistes et surtout une position de leader sur le secteur. Avec du recul, je me dis que j’ai bien fait d’oser. J’ai pu voir grandir l’entreprise mais aussi sa maîtrise du métier de franchiseur.

Quels sont les temps forts que tu as connu durant cette période ? 

Ces dernières années ont été riches en moments forts. Je me souviens de la signature de mon contrat de franchise, mon premier contrat client signé un soir à 19h30 alors que je fermais l’agence, l’embauche de mon premier salarié … Si il y en a un qui m’a marqué c’est la relation que mes équipes et moi avons noué avec une de nos clientes en prestation aide aux seniors. Nous l’avons suivi du début de son cancer jusqu’à la fin de sa vie, c’était comme si nous faisions partie de sa famille. Quand sa fille a demandé à nos intervenantes de s’assoir avec la famille à ses obsèques, et nous a, quelques jours plus tard, fait envoyé 5 grands bouquets de fleur à l’agence pour nous remercier d’avoir si bien accompagné leur maman pendant ses derniers mois, je me suis dit qu’on faisait un beau métier, un métier qui a du sens. 

Avec ton regard d’ancien franchisé, quels sont aujourd’hui les atouts de l’enseigne ? 

Aujourd’hui, O2 c’est avant tout un réseau avec une forte puissance de communication qui nous permet d’avoir cette position de leader et nous aide au quotidien à développer notre portefeuille clients. C’est aussi un réseau qui innove. Il y a une vraie volonté de vouloir développer l’entreprise, de faciliter le quotidien des agences avec la mise en place de nouveaux outils. Quand je suis arrivé, au siège il y a avait une cinquantaine de collaborateurs. Maintenant c’est plus de 450 personnes qui oeuvrent au quotidien pour faire grandir l’entreprise.

Une fierté ? 

Quand je me suis lancé, j’étais fier de devenir entrepreneur, d’avoir ma propre entreprise. Ce que je n’avais pas perçu, c’est à quel point j’allais être fier de contribuer à la qualité de vie de mes collaborateurs. En créant des emplois, nous permettons à des personnes d’avoir un travail stable en CDI et de faire des projets de vie.

 

Zoom sur l’activité de l’agence de Redon

30%  ménage-repassage

50%  garde d’enfants

20% seniors

200 clients 

41 salariés dont 3 encadrants