4 bonnes raisons d’entreprendre à tout âge avec O2 !

L’âge est bien trop souvent un facteur discriminant dans le monde professionnel : souvent jugé sans expérience et pas assez mature quand on est dans la vingtaine, ou « obsolète » lorsqu’on dépasse la barre des 50, tranche d’âge qui rencontre d’ailleurs le plus de difficulté à trouver du travail. Et pourtant, 78% se sentent encore tout à fait prêts à vivre une seconde jeunesse professionnelle  et près de la moitié (49%) des jeunes de 18 à 34 ont envie de créer leur entreprise

Chez O2, nous sommes convaincus que ce n’est pas l’âge qui compte, mais bien l’individu en lui-même ! 

Alors, quelles sont les quatre bonnes raisons d’entreprendre à tout âge ?

1. Parce que rien n’interdit d’entreprendre sur le tard ou à 20 ans

Nulle part dans le Code du travail, il n’est indiqué un âge à partir duquel vous n’avez plus le droit d’entreprendre. Quant à l’âge auquel vous pouvez commencer à travailler, il est fixé à 16 ans (sous certaines conditions). Si vous avez l’envie et l’énergie, vous pouvez vous lancer dans l’aventure ! L’essentiel, c’est de se sentir prêt. C’est d’ailleurs ce que dit Benjamin Coulange, qui a ouvert sa franchise à Flers, à tout juste 25 ans :  “je pense que c’est une question de moment, de mon côté je me suis senti prêt à ouvrir une agence O2.” 

On parle bien d’une question de moment, et non d’âge !

On lit ici et là qu’il vaut mieux entreprendre à 40 ans, pour avoir encore de l’énergie à revendre, en même temps qu’une longue expérience dans le secteur. Mais selon un sondage publié par l’institut Think en octobre 2020, 71% des 49-60 ans se disent « pas trop âgés pour entreprendre ». Et les jeunes ont de leur côté de l’énergie et des idées à revendre

2. Parce qu’ouvrir une franchise demande de l’expérience, mais qu’elle peut se faire de multiples façons

Les jeunes souffrent d’un manque d’expérience pour trouver du travail et aussitôt la cinquantaine passée, il est difficile d’en trouver à cause de l’âge. À y regarder de plus près, il resterait seulement une fenêtre de 20 ans…

Or les jeunes bénéficient d’une grande maturité sur des sujets tels que l’innovation, le digital… et sont particulièrement efficaces et spontanés d’un point de vue commercial. Quant aux plus de 50 ans, c’est leur vécu qui leur permet de prendre le bon chemin ! C’est d’ailleurs ce qu’explique Ivan Maurer, un franchisé qui a ouvert son agence à Saintes, à l’âge de 56 ans : « Dans une agence O2, le volet « Ressources Humaines » est à mon avis le principal pilier de la réussite. Dans ce domaine, l’âge et l’expérience sont des atouts majeurs, puisque même si on peut apprendre la théorie du management, rien ne remplace les cas vécus au quotidien ».

3.Parce qu’entreprendre tard ou tôt avec un réseau, cela change tout

Certes, entreprendre seul, que ce soit à 25 ou 55 ans, n’a rien de facile. Mais avec l’âge il est plus confortable de s’appuyer sur un réseau. De même, avec moins d’années d’expérience et parfois une crainte de mal faire, profiter d’un accompagnement permet de baliser les étapes. C’est ce que confirme Florence Gouvernet, qui à ouvert son agence de Vernon à l’âge de 43 ans :  “la franchise permet d’être entouré, aussi bien par le franchiseur que les autres franchisés. Cela évite d’être seul et de pouvoir partager autour des prises de décisions avec des personnes qui connaissent aussi bien les métiers que les enjeux.”

Avec O2, les franchisés bénéficient d’une aide globale qui supprime beaucoup d’aléas habituels dans l’entreprise classique. Ici, il n’est pas nécessaire de créer sa marque, de la protéger, et de faire sa propre publicité. O2 apporte la marque, la notoriété et la communication.  Reste ensuite au franchisé la gestion de son agence et des ressources humaines, toujours épaulé par O2 ! C’est d’ailleurs ce que Benjamin souligne : “Avec O2 j’ai trouvé ce que je cherchais dans la franchise : l’accompagnement, que ce soit avant l’ouverture avec la cellule développement ou ensuite avec les animateurs, nous sommes toujours épaulés et conseillés si besoin.”

4.Pour finir ou commencer sa carrière en beauté

Quelle que soit votre situation, entreprendre avant 25 ans ou après 49 ans peut être une vraie opportunité de réussite. Jeune, il arrive que l’on trouve difficilement sa voie dans un schéma classique. L’entrepreneuriat s’inscrit alors comme une chance, celle de créer son propre emploi !

En ouvrant une agence O2, vous bénéficierez d’un parcours balisé. Avec une motivation à toute épreuve, vous avez toutes les chances de succès !Et comme Ivan l’a dit : “Si vous avez envie de franchir le pas, mais que vous avez peur de ne plus avoir l’énergie pour y arriver, dites vous que l’appétit vient en mangeant”