3 questions que se posent les candidats à la franchise sur le secteur des services à la personne



Les 26 et 27 novembre derniers se tenait le salon des services à la personne. A cette occasion, de nombreux candidats à la franchise ont pu assister à la conférence organisée par le groupe Oui Care, dont O2 fait partie sur le thème “Comment choisir son franchiseur dans le secteur des services à la personne ?”, animée par Charles Dauman, consultant en franchise pour le groupe Oui Care.

Vous n’avez pas pu assister à ce rendez-vous ? Découvrez les 3 questions que se posent les candidats à la franchise. 

 

Est-ce que je peux m’implanter dans une zone que je ne connais pas, dont je ne suis pas originaire ? 

Etre franchisé dans le secteur des services à la personne est un vrai travail de proximité, humain où la recommandation permet de se développer. Se constituer un réseau sur sa zone, auprès des partenaires emplois et commerçants est clé. “L’enseigne met à notre disposition des outils marketing et de communication pour être visible en local (affiches, tracts, sacs à pain …). Afin d’assurer notre développement, il est primordial de se constituer un réseau solide et de proximité avec les acteurs locaux. Cela demande de passer du temps avec les gens, d’être présent dans les événements phares de notre zone, dans les clubs économiques … Les gens ont besoin de mettre un visage sur un nom, d’être rassurés”, partage Aurélie Bruno-Nougayrol, franchisée à Coulommiers et Meaux. Ce n’est donc pas impossible mais cela prend un peu plus de temps. 

 

Recruter et fidéliser des collaborateurs est l’enjeu phare du secteur. Comment accompagnez-vous vos franchisés ? 

Se lancer en franchise c’est bénéficier de tout le savoir-faire du franchiseur. Chez O2, le développement de la marque employeur est un des axes stratégiques prioritaires. Nous mettons à disposition de nos franchisés des outils pour leur permettre de repérer les bons candidats lors des entretiens ainsi qu’un process testé et approuvé afin d’optimiser les recrutements. Le travail que vous ferez sur votre zone avec les partenaires emplois est important. De bonnes relations avec vos partenaires vous permettront par exemple d’être recommandé au sein des organismes de formation, avant même que les étudiants soient diplômés. “La qualité du planning de vos intervenants permet de les fidéliser. Si vous optimisez bien les lieux des prestations et les temps de trajet, ce sera une source de stress en moins pour vos salariés  qui gagneront en confort de vie. Etre franchisé c’est aussi manager. L’écoute et la disponibilité sont de rigueur”, témoigne Cindy Nkobetchou, franchisée à Etampes. 

 

Est-ce que je peux gagner ma vie en ouvrant une franchise dans les services à la personne ? 

Bien sûr. Exercer un métier qui a du sens et gagner sa vie n’est pas antinomique. Notre recommandation au lancement de votre activité est d’être bien accompagné sur la construction de votre business plan. La pertinence de celui-ci vous permettra notamment de bien vous aiguiller sur les ressources financières qui vous seront nécessaires afin de vous assurer un revenu minimal par mois au démarrage.

Entreprendre en franchise vous permet ainsi d’être accompagné, conseillé et aidé afin de vivre de votre activité et de la développer sereinement. Dans le même temps, vous vous constituez un patrimoine financier qui vous appartient et qui vous reviendra lorsque vous déciderez de revendre votre entreprise.