Interview David Moreau « Les échanges avec O2 sont très constructifs »


Après dix-huit ans passés chez les pompiers, David Moreau a entrepris une reconversion professionnelle en ouvrant une agence de services à la personne sous enseigne O2 à Troyes. Son objectif : devenir le leader sur son département.


Mélanie Kessous : Dans quel domaine avez-vous exercé avant de rejoindre le réseau de services à la personne O2 ?
David Moreau : J’ai démarré ma carrière professionnelle chez les pompiers à l’âge de 18 ans. J’ai débuté en tant que sapeur pour finir sous-officier.


Qu’est-ce que vous a donné envie de créer votre entreprise ?
Chez les pompiers, le métier a évolué, moi aussi. J’avais envie de me lancer dans une nouvelle aventure et j’avais l’idée de me mettre à mon compte. J’ai souhaité rester dans le service avec la volonté de créer des emplois et d’apporter un vrai service à la population de Troyes.


Pourquoi avez-vous pensé à la franchise pour créer votre entreprise ?
Etant fonctionnaire depuis le début de ma carrière professionnelle, je n’avais pas la culture d’entreprise. Il m’a donc paru judicieux de m’adosser à un réseau pour l’acquérir.


Il existe de nombreux acteurs sur le secteur des services à la personne. Pourquoi avez-vous choisi l’entreprise O2 ?
O2 est le leader sur son marché en France. Quand j’ai contacté le réseau, une relation de confiance s’est nouée et je me suis senti très proche des valeurs défendues par cette enseigne. J’ai bien entendu rencontré d’autres réseaux mais c’est le concept O2 qui m’a paru le plus pertinent et le plus en adéquation avec mes valeurs.


Vous avez ouvert votre agence à Troyes en avril 2016. Comment le réseau O2 vous-a-t-il accompagné à chaque étape de la création de votre entreprise ?
J’ai rencontré O2 pour la première fois mi 2015. Avec le franchiseur, nous avons travaillé sur mon projet et sa faisabilité. Nous avons échangé sur nos valeurs respectives. Ensuite, tout s’est enchaîné, j’ai réalisé mon étude de marché, travaillé à la création de mon entreprise, en étant toujours accompagné par le réseau. L’assistance s’est faite sur l’ensemble du process, du premier échange téléphonique en passant par la construction de mon dossier jusqu’à l’ouverture de mon agence. Aujourd’hui, je bénéficie d’un suivi au quotidien. Et si j’ai réussi à développer mon agence, c’est parce que la tête de réseau joue son rôle de franchiseur.


Comment a démarré votre agence et comment se porte votre activité aujourd’hui ?
Durant le premier mois suivant l’ouverture de mon agence, je n’ai pas mis en place de prestation. Je me suis concentré sur le recrutement avec l’embauche de mes deux premiers salariés. Aujourd’hui, l’agence en compte 20. Nous travaillons bien sur notre zone, notre agence est en constante évolution et le franchiseur est toujours aussi présent dans l’accompagnement.


Vous n’étiez pas du métier, pourquoi O2 a, selon vous, été séduit par votre profil ?
Je pense que mon côté humain et mon envie d’entreprendre ont joué en ma faveur.


Comment envisagez-vous l’avenir au sein du réseau O2 ?
Mon agence est bien implantée sur Troyes et nous avons travaillé avec sérieux pour satisfaire toutes les demandes. Mon objectif, c’est d’apporter un véritable service avant de parler business. Pour cela, j’ai été sélectif dans mon recrutement et très vigilant dans le suivi des équipes. L’agence est désormais bien structurée et je désire développer mes activités pour devenir le leader en matière de services à la personne sur le département. Pour cela, j’ai ouvert une deuxième zone en avril 2017 et je compte continuer à développer mon entreprise en ouvrant, en février prochain, la franchise O2 Care Services Jardinage.
En disponibilité pour deux ans de ma fonction au sein des sapeurs-pompiers, j’aurais pu retrouver ma carrière de fonctionnaire, mais je ne le souhaite pas. Je suis satisfait de ma reconversion professionnelle et des échanges constructifs que j’entretiens avec mon franchiseur. Je n’aurais pas pu rêver mieux en termes d’accompagnement et de valeurs.


Source : Observatoire de la franchise