DEVENIR FRANCHISE O2 CARE SERVICES, C’EST PARTAGER LES VALEURS DU CARE


Gratienne

Découvrez le témoignage de Gratienne DAVEZIES, franchisée O2 care services à Lauragais :

En 2014, j’ai vécu un tournant dans ma vie personnelle et professionnelle. Quelques semaines après mon divorce (déménagement, nouvelle maison, travaux,…), j’apprenais que je perdais mon poste de cadre dirigeante. Convaincue depuis bien longtemps qu’une période de crise est aussi une période riche d’opportunités, je me demandais alors ce que j’allais pouvoir faire de tout cet espace que la vie me présentait.

Décidée à ne pas rester un genou à terre, j’appelai immédiatement mon amie Virginie en charge du développement de la franchise chez O2. Il était cependant hors de question de choisir O2 par défaut. Je connaissais un peu le groupe, une marque leader sur son marché, mais de mon point de vue, bien plus qu’une marque. J’étais cliente depuis 4 ans et plusieurs connaissances, qui travaillaient pour O2, m’avaient parlé de la société de l’intérieur. Je me sentais en phase avec les valeurs portées par le groupe et à ce stade de ma vie, le secteur du service à la personne m’attirait. Un secteur nouveau pour moi, même si j’étais familière des relations humaines. Dans les trente premières années de ma carrière, j’avais en effet travaillé dans la communication et dirigé des écoles supérieures. Dans mon projet d’ouverture de franchise, je pouvais transférer mes compétences de management et de communication ainsi que mes connaissances en gestion.

J’avais déjà connu l’expérience de la création d’entreprise et la perspective de la relation avec un franchiseur avait un côté rassurant. Ce projet avait vraiment du sens pour moi. En mai 2015, j’ai ouvert ma franchise dans le Lauragais, une zone rurale où je vis. Il était précieux pour moi, de créer mon agence là où j’habite. J’aime l’idée de m’enraciner localement, de m’engager dans l’association des commerçants, le réseau des entrepreneurs locaux ou encore au Comité des fêtes de mon village. Ma proximité avec Toulouse me garantit aussi un fort potentiel de clientèle.

“ J’avais déjà connu l’expérience de la création d’entreprise et la perspective de la relation avec un franchiseur avait un côté rassurant.”

Après deux ans d’existence, mon agence sert plus de cent soixante clients et fait travailler 32 salariés. Après le ménage, repassage et la garde d’enfants, j’ai obtenu l’obtention de mon agrément pour servir les publics fragiles et dépendants.

Tout cela exige un fort engagement et beaucoup de travail. Il faut être très proactif et polyvalent ! C’est toute la richesse de l’entrepreneuriat. J’aime ce côté femme orchestre et chef d’orchestre pour la richesse des rencontres que je fais. En même temps, j’apprécie le soutien apporté par le groupe à ses franchisés, les échanges et la complicité avec mes collègues partout en France. Et puis, c’est tellement agréable après 30 ans d’expérience professionnelle de vivre à nouveau des premières fois : le premier client, la première embauche, le premier article dans la presse…

Après deux ans, je n’ai aucun regret ! Je reste humble et vigilante mais entreprenante. Je suis convaincue que la formation est essentielle pour l’évolution de chacun. Je l’ai vécu moi-même puisque tous les 8 à 10 ans je suis retournée sur les bancs de l’école et encore l’année passée pour pouvoir devenir responsable de secteur dans les services à la personne. Je veux aussi que mes salariés se forment, grandissent, évoluent…

Je n’oublie pas que j’ai grandi en milieu rural. J’y ai appris l’intelligence du cœur. Mes parents m’ont appris la noblesse du mot “servir” et transmis le sens de l’engagement. Aujourd’hui mon père est mon associé. Avec O2 depuis deux ans, j’écris une nouvelle page de mon parcours professionnel et je construis une belle histoire.

LE CARE, C’EST QUOI ?

En anglais, la notion de « care » allie attention, soin, responsabilité, prévenance, entraide. Il est traduit en français par « sollicitude ». Véritable état d’esprit, le « care » regroupe des valeurs tournées vers l’humain et la relation à l’autre. Il encourage la bienveillance, le vivre ensemble, les qualités du cœur. Porter attention aux salariés et aux clients, c’est toute la vocation d’une entreprise de services à la personne, le sens d’un métier reposant sur l’humain. Cette définition du « CARE » résume parfaitement la mission d’O2 et complète les 4 valeurs fondatrices de l’entreprise : LE RESPECT, L’EXCELLENCE, L’ATTITUDE POSITIVE, L’ESPRIT D’EQUIPE

Si vous souhaitez investir dans un métier qui a du sens et que vous partagez nos valeurs, n’hésitez plus, contactez-nous !

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